Alphonse de Lamartine ... Poème...

Publié le par Jean Louis von Hauck

" L'isolement "

 

Souvent sur la montagne,à l'ombre du vieux chene

Au coucher du soleil, tristement je m'assied

Je promène au hasard mes regards sur la plaine

Dont le tableau changeant se déroule à mes pieds

 

Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes

Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur

Là le lac immobile étend ses eaux dormantes

Ou l'étoile du soir se lève dans l'azur

 

Au sommets de ces monts couronnés de bois sombres

Le crépuscule encore jette un dernier rayon

Et le char vaporeux de la reine des ombres

Monte, et blanchit déjà les bords de l'horizon

 

Cependant ,s'élançant de la fleche gothique

un son religieux se répand dans les airs

Le voyageur s'arréte, et la cloche rustique

Aux derniers bruits du jour méle de saints concerts

 

Mais à ces doux tableaux mon ame indifférente

N'éprouve devant eux ni charme ni transports

Je contemple la terre ainsi qu'une ombre errante

Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts

 

De colline en colline en vain portant ma vue

Du sud à l'aquilon,de l'aurore au couchant

Je parcours tous les points de l'immense étendue

Et je dis: " Nulle part le bonheur ne m'attend."

 

               Alphonse de Lamartine

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article